images-8images-10images-9

La création de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Targon a été une vraie grande aventure, étalée sur 6 années. Elle vous est contée par son bureau historique :

 

Création de la MSP de Targon : histoire d’un projet ambitieux arrivé à maturité

 

C’est en avril 2009 que les professionnels médicaux et paramédicaux de Targon se réunissent pour la toute première fois. Soucieux de la santé du territoire, ils décident d’analyser leurs pratiques, puis d’élaborer ensemble un projet collectif pour l’avenir de la santé dans la CDC (Communauté De Communes) de Targon.

Médecins, infirmiers, dentistes, sage-femme, kinésithérapeutes et pharmaciens dissèquent des mois durant leurs organisations, leurs difficultés, leurs attentes et leurs visions de la qualité et de la cohérence des soins qu’ils pourraient dispenser. Les orthophonistes et la psychologue viennent compléter l’équipe, quelques-uns s’en éloignent…

De ces rencontres nocturnes nait un projet pluridisciplinaire, patiemment mûri, écrit et réécrit.

Dès septembre 2010, la CDC de Targon se rapproche des professionnels, découvre la maturité du projet et décide de se saisir du dossier administratif et financier, ainsi que du volet architectural, en étroite collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale.

Le 3 avril 2014, 24 professionnels signent fièrement – et dans la joie – les statuts de la première SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) de Gironde. Ils ne désirent pas posséder individuellement leur outil de travail ; ils seront donc locataires de locaux appartenant, par le biais de la CDC, aux citoyens usagers.

Fierté et allégresse ce soir-là ! Car le projet, agréé par l’ARS (Agence Régionale de Santé), inscrit dans la logique de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), est novateur. Assis sur de nouvelles données juridiques et un partenariat financier, il est avant tout visionnaire en offres de soins.

Le chantier pouvait commencer !

On peut dire, aujourd’hui, que de détails en péripéties inhérents à ce genre d’aventure et au-delà des aléas, une équipe de professionnels a forgé le désir de travailler ensemble pour le bien de la santé de la population. Un partenariat solide entre les professionnels et les représentants des citoyens s’est construit. Le socle sur lequel s’appuie la garantie de la qualité des soins est aujourd’hui une réalité. Tout est en place pour qu’elle s’inscrive dans la durée, dans l’intérêt et le respect de tous.

 

Christine Hergué-Fontaine, Géraldine Wilhelm-Goubier et William Durieux

– Avril 2015 –

  • Les actualités de votre MSP

    Retrouvez ici toute l'actualité de votre MSP (réunions, ateliers, projets, etc.)
    visiter la page
  • Prendre un rendez-vous

    Pour prendre un rendez-vous avec un des professionnels de votre MSP
    visiter la page
  • Les services de garde

    Retrouvez ici les services de garde du secteur (dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmacies)
    visiter la page