Cancer de la peau

Pourquoi devez-vous surveiller votre peau ? Parce que plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus il a de chance de guérir. Il existe deux grands types de cancers de la peau : les carcinomes et les mélanomes. Le mélanome cutané est le plus grave de ces cancers du fait de son risque de métastases. L’exposition aux rayonnements ultraviolets solaires et artificiels représente le facteur de risque le plus important de développement des cancers de la peau. Vous trouverez des informations importantes sur ce sujet sur le site ci-desous.

images-19lebimsa.fr/le-depistage-des-cancers-de-la-peau

Cancer du col de l'utérus

Pourquoi devez-vous faire des frottis du col de l’utérus ? Parce que plus le cancer du col de l’utérus est détecté tôt, mieux il se soigne. Le nombre de nouveaux cas et la mortalité due à ce cancer n’ont cessé de régresser depuis vingt ans grâce au dépistage par frottis et à l’amélioration des traitements. La prévention par vaccination contre le papillomavirus devrait faire encore diminuer ces chiffres.

logo_amameli-sante.fr/cancer-du-col-de-luterus

Cancer du colon et du rectum

Pourquoi devez-vous faire des examens de dépistage du cancer colorectal ? Parce que c’est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France. Mais, s’il est détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Le risque de développer un cancer colorectal n’est pas le même pour chacun d’entre nous. Il est lié à l’âge et à l’existence d’antécédents personnels et familiaux, de certaines maladies intestinales chroniques ou de prédispositions génétiques.

inca-logoe-cancer.fr/depistage-du-cancer-colorectal

Cancer du sein

Pourquoi devez-vous faire des mammographies régulièrement ? Parce que le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez la femme. Le dépistage régulier est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour lutter contre ce cancer. Il permet d’obtenir un diagnostic précoce, de proposer un traitement moins lourd et augmente les chances de guérison. Plus on dépiste un cancer tôt, plus on a de chances de le guérir.

e-cancer.fr/depistage-du-cancer-du-sein

Trisomie 21

Vous êtes enceinte et vous vous posez des questions sur la trisomie 21 ? La trisomie 21 est une malformation congénitale, caractérisée par la présence d’un chromosome surnuméraire. Elle n’est pas une maladie en soi et ses conséquences en terme de santé sont variables d’une personne à une autre et ne sont pas toutes obligatoirement présentes. Toute femme enceinte peut recourir au dépistage prénatal de la trisomie 21 pour son foetus. Le dépistage actuel tient compte de l’âge de la femme enceinte, du taux de certains marqueurs dans son sang et de la mesure de la clarté nucale du foetus à l’échographie.

images-24cngof.asso.fr

VIH/SIDA et autres IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

Vous pensez avoir eu une conduite à risque de transmission du VIH ? Le VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Ce virus peut être transmis lors de relations sexuelles à risque, de la réalisation d’un piercing ou d’un tatouage sans respect des règles d’hygiène ou lors de l’usage de drogues par voie intraveineuse notamment. Ce virus détruit progressivement les défenses de l’organisme contre les microbes, facilitant la survenue d’infections dites « opportunistes ». C’est à ce stade que l’on parle de SIDA (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise). En cas de doute, il est indispensable de se faire dépister. Le site ci-dessous vous renseignera où faire un test de dépistage anonyme et gratuit.

bandeau-sida-viphsida-info-service.org

  • Les actualités de votre MSP

    Retrouvez ici toute l'actualité de votre MSP (réunions, ateliers, projets, etc.)
    visiter la page
  • Prendre un rendez-vous

    Pour prendre un rendez-vous avec un des professionnels de votre MSP
    visiter la page
  • Les services de garde

    Retrouvez ici les services de garde du secteur (dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmacies)
    visiter la page