Admission en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Vous cherchez une place en EHPAD (anciennement « maisons de retraite ») ? Le site ci-dessous est un service public gratuit, qui permet aux familles de trouver plus facilement une place dans une maison de retraite adaptée aux besoins des personnes âgées.

Capture d’écran 2016-01-10 à 17.55.59Via Trajectoire en Aquitaine

Admission en famille d'accueil

Qui peut-être accueilli chez un accueillant familial ? Toute personne âgée de plus de 60 ans peut être accueillie et bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, qui participe au paiement du salaire versé à l’accueillant. Les personnes handicapées adultes à partir de 20 ans, bénéficiant d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes handicapées, sont également concernées. Chez un accueillant familial, vous disposez d’une chambre individuelle aménagée à votre convenance, vous partagez la vie et les activités de la famille, vous bénéficiez d’une aide personnalisée, vous pouvez recevoir votre famille et vos amis et vous êtes assuré d’un suivi médico-social.

Vivre en famille d’accueil en Gironde

Annuaire professionnel

Vous cherchez un professionnel de santé ou un établissement de soins ? Vous avez la possibilité de trouver les coordonnées souhaitées grâce au site ameli-direct. Ce site est un service édité par l’Assurance Maladie.

L’annuaire santé d’Ameli

APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie)

Vous ne savez pas ce qu’est l’APA ? C’est un dispositif de solidarité destiné à favoriser l’autonomie et la vie à domicile des personnes âgées. Vous pouvez prétendre à cette allocation, versée par le Département de la Gironde, si vous avez 60 ans ou plus, si vous résidez en France de façon stable et régulière et si vous rencontrez des difficultés dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante.

L’APA en Gironde

CAF (Caisse d'Allocations Familiales)

Vous avez des questions concernant la CAF ? Sur son site, vous pouvez connaître vos droits selon votre situation, accéder aux différents services en ligne et vous informer sur les aides possibles.

new_logoLa CAF

Information du patient

Vous voulez connaître vos droits en tant qu’usager de la santé ? Sur le site service-public.fr, vous trouverez les réponses à vos questions, notamment sur l’accès aux dossiers médicaux et le droit à l’information.

service publicVos droits

MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

Vous ne connaissez pas les MDPH ? Elles ont été créées en 2006, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Les MDPH sont, dans chaque département, le « guichet unique » d’accès aux droits et prestations prévu pour les personnes handicapées.

La MDPH33

MDSI (Maisons Départementales de la Solidarité et de l'Insertion)

Qu’est-ce que les Pôles de Solidarité et MDSI peuvent faire pour vous ? On trouve dans ces établissements de nombreux professionnels de la santé et de la solidarité. Chaque girondin peut s’y adresser, à tout moment de sa vie, qu’il soit en difficulté ponctuelle ou durable et quel que soit son statut.

Les pôles de solidarite et MDSI en Gironde

Médecin traitant

Pourquoi déclarer un médecin traitant ? Parce que si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie lors d’une consultation. Vous avez le libre choix de votre médecin traitant. Il peut être votre médecin de famille ou un autre médecin, généraliste ou spécialiste. Une fois que vous avez choisi votre médecin traitant, vous devez le déclarer à votre caisse d’Assurance Maladie. Le lien ci-dessous vous permet de récupérer un formulaire de déclaration de choix du médecin traitant.

service publicDéclaration du médecin traitant

Politique de santé en Nouvelle-Aquitaine

Quel organisme met en place la politique de santé de votre région ? C’est l’ARS Nouvelle-Aquitaine (Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine). Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers.

ARS_aquitaine_124_71L’ARS Nouvelle-Aquitaine

Sécurité sociale

En France, la Sécurité sociale (communément appelée la Sécu) désigne un ensemble de dispositifs et d’institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des risques sociaux (maladie, maternité/paternité, invalidité, décès, accident du travail, maladie professionnelle, vieillesse, famille). Il existe différents “régimes“, dont les principaux sont : le régime général (l’Assurance Maladie), le régime social agricole (la MSA) et le régime social des indépendants (la Sécurité sociale pour les indépendants, ex RSI). Vous trouverez sur les sites ci-dessous toutes les informations nécessaires, selon le régime dont vous dépendez :

logo ameliAmeli (Assurance Maladie en ligne)

 

La MSA

 

La Sécurité Sociale des Indépendants

Targon

Vous cherchez à en savoir plus sur la commune de Targon ? Via le lien ci-dessous, vous obtiendrez les informations locales concernant la Mairie, la vie pratique, les démarches officielles, les loisirs, le patrimoine, l’économie et l’environnement.

La mairie de Targon

  • Les actualités de votre MSP

    Retrouvez ici toute l'actualité de votre MSP (réunions, ateliers, projets, etc.)
    visiter la page
  • Prendre un rendez-vous

    Pour prendre un rendez-vous avec un des professionnels de votre MSP
    visiter la page
  • Les services de garde

    Retrouvez ici les services de garde du secteur (dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmacies)
    visiter la page