Coronavirus : notre réorganisation

Vous vous sentez malade (en particulier en cas de fièvre +/- toux) et vous craignez que ce soit dans le cadre de l’épidémie actuelle liée au coronavirus – Covid-19 ? Appelez la secrétaire de la MSP au 05.56.23.90.17 : elle vous proposera un rendez-vous dédié physique ou téléphonique (téléconsultation).

Votre santé ne se résumant pas à l’actualité, notre cabinet médical reste bien évidemment ouvert pour tout autre motif (autre pathologie, suivi chronique,etc.), dans les mêmes conditions (appel téléphonique préalable).

En raison des mesures de confinement :

– ne vous présentez pas spontanément à la MSP sans avoir téléphoné auparavant

– les infirmières restent disponibles sur le terrain, mais n’assurent plus de permanence à la MSP pour le moment

– les dentistes, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et la sage-femme n’assurent plus de consultations sur place (en cas d’urgence contactez les médecins).

Le saviez-vous ?

images

La législation française vous donne le droit d’énoncer vos directives anticipées et de désigner votre personne de confiance. Vous pouvez le faire en remplissant les documents suivants :


Directives anticipées


La personne de confiance


Si vous remplissez ces documents, il est essentiel d’en informer vos professionnels de santé et vos proches.

Permanence de soins infirmiers à la MSP


Nos cabinets infirmiers vous proposent, en plus de leur activité à domicile, une permanence de soins infirmiers à la MSP les lundi, mercredi et vendredi, de 8 h à 10 h, sans rendez-vous.

Cela concerne vos prises de sang, vos prélèvements, vos injections et vos pansements, ou simplement un avis infirmier.

Attention : pas de permanences de soins infirmiers actuellement en raison des mesures de confinement.

Une citation...

Ah ! noble navire, semblait dire l'ange, tiens bon ! tiens bon, noble navire ; que ta barre soit ferme et toujours courageuse ! car voici le soleil, vois-tu, qui perce les nuages, et le ciel noir est balayé : voici venir l'azur le plus serein !

Herman Melville, in Moby Dick

Un chiffre...

49 % des français qui ont un ordinateur dans leur chambre (en marche ou en veille) souffrent de troubles du sommeil.

Un conseil...

Pour bien dormir : maintenez la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Réglez d’abord votre heure de lever et couchez-vous le soir lorsque vous ressentez le besoin de dormir. Même si c’est très tard dans la nuit, les heures de coucher finiront par se régulariser progressivement.

Art et santé...

Michel Petrucciani – In a sentimental mood

Michel Petrucciani a été bercé par le jazz dès son plus jeune âge. Atteint de la maladie des os de verre, il a suivi des cours à domicile, son handicap lui interdisant d’être scolarisé. Son père lui a enseigné la musique et tout particulièrement le piano. Considéré comme l’un des artistes majeurs du jazz français, Michel Petrucciani est décédé en 1999, à l’âge de 36 ans.

Expo à la MSP

Au rez-de-chaussée : “Des carrelets et des hommes“

14 photographies de Marie-France Teyssier autour des carrelets, ces filets de pêche typiques des estuaires de la Charente et de la Gironde.

Au 1er étage : Christiane Jacques

Cette jeune et dynamique retraitée se définit elle-même comme une « artiste encore débutante », une « peindouilleuse touche-à-tout » (acrylique, huile, pastel, craie, collage, etc.). Elle aime beaucoup les portraits et les animaux.   

Les fils à lire

IMG_0388

Les fils à lire sont à votre disposition, sur les murs de la MSP. Nous souhaitons qu’ils deviennent des vecteurs d’échange et de partage des revues et des livres que vous aimez. Vous pouvez emporter les livres, les lire et les ramener (ou pas !). Vous pouvez aussi y déposer les vôtres.

Coronavirus : je gère mon stress

Coronavirus : les bons réflexes

Votre MSP devient une MSP... Universitaire !

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Targon devient la première maison de santé labellisée MSP Universitaire d’Aquitaine !

Plusieurs raisons expliquent cette labellisation :

– votre MSP est pluridisciplinaire : les soignants se coordonnent pour apporter aux patients les soins les plus appropriés

– votre MSP s’est engagée, dès le début, à former des étudiants (en médecine, en orthophonie, en soins infirmiers et en soins dentaires)

– les médecins de votre MSP sont Maîtres de stage à l’Université de Bordeaux et participent ainsi à l’enseignement pratique et théorique des futurs médecins généralistes (de plus, les Drs Durieux et Kinouani sont respectivement Professeur associé et ancien Chef de clinique au Département de Médecine générale à l’Université de Bordeaux)

– votre MSP participe ou organise des travaux de recherche dans le domaine de la santé, en particulier en médecine générale (autour de grands nombres de patients suivis en ambulatoire, alors qu’historiquement la recherche médicale s’effectue plutôt au sein des hôpitaux auprès d’un petit nombre de patients sélectionnés).

La convention officialisant cette labellisation a été signée entre l’Agence Régionale de Santé, l’Université de Bordeaux et la MSP de Targon le 15 mars 2019. Elle renforce l’engagement de votre MSP, et son rôle majeur en terme de santé, au sein de notre territoire.

POLIPATO : des ateliers avec les patients pour renforcer sa santé !


Votre Maison de Santé Pluridisciplinaire participe à des ateliers pour les patients qui ont une maladie du coeur ou des artères.

Avec les Maisons de Santé de Cadillac, de Créon et de Saint-Caprais-de-Bordeaux, nous proposons des ateliers adaptés à vos besoins et se déroulant en journée ou en soirée. Il s’agira de partager votre vécu de la maladie, de mieux la comprendre, pour mieux la contrôler, et d’éviter ses complications et les passages à l’hôpital.

Les ateliers proposés portent sur :

  • ce qui influence la santé et comment la maintenir
  • avoir une alimentation adaptée
  • avoir une activité physique adaptée
  • mieux connaître le diabète de type 2
  • mieux connaître l’hypertension artérielle
  • maîtriser son traitement.

Pour qui sont ces ateliers ?

  • Les personnes adultes qui ont ou ont eu une maladie cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension artérielle, artérite ou artériopathie des membres inférieurs, diabète de type 2, insuffisance cardiaque ou maladie des valves cardiaques.
  • Peuvent également participer les personnes ayant au moins 3 facteurs de risque de développer une maladie du coeur et des artères. Ces facteurs de risque sont : trop de cholestérol, surpoids/obésité, tabagisme, être un homme de plus de 50 ans, être une femme de plus de 60 ans, apnées du sommeil et antécédents de maladies cardio-vasculaires dans la famille.

Si vous pensez correspondre aux critères et si vous souhaitez participer à un ou plusieurs ateliers, contactez nous directement au 07 69 92 79 42, ou en nous écrivant à etpentre2mers@gmail.com

N’hésitez pas à en parler avec vos professionnels de santé et à télécharger le flyer de POLIPATO ici !

Asalée : mieux prendre en charge les maladies chroniques

Le protocole Asalée est un protocole de coopération médecins-infirmiers innovant et reconnu au niveau national. Il vise à améliorer la qualité des soins aux patients dans certaines maladies chroniques. Il a été signé par les médecins de votre MSP et le cabinet infirmier N° 3 (Mandy Diverchy, Quitterie Duclot et Christine Hergué-Fontaine).

Son principe : sur proposition du médecin, l’infirmière assure des consultations :

  • de dépistage et de suivi du diabète
  • de suivi du risque cardio-vasculaire chez les patients ayant plusieurs facteurs de risque(hypertension artérielle et/ou tabac et/ou hypercholestérolémie notamment)
  • de dépistage des broncho-pneumopathies chroniques obstructives chez les patients fumeurs (ou anciens fumeurs) et aide au sevrage tabagique
  • de dépistage des troubles de la mémoire.

Ces consultations infirmières sont prises en charge par les caisses d’Assurance Maladie et se déroulent au sein de la MSP de Targon.

Au cours de ces consultations, les infirmières pourront vous prescrire différents examens, réaliser des ECG, des tests respiratoires ou des tests de mémoire, faire certains examens cliniques et assurer des consultations individuelles d’éducation thérapeutique, en collaboration avec les médecins.

Si vous pensez que cela vous concerne, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Pour plus d’informations sur ce programme vous pouvez joindre une des infirmières du cabinet N° 3 au 07 77 25 44 57.

Focus sur... Laurent Vandamme, médecin généraliste

Laurent, pourriez-vous vous présenter s’il vous plait ?

Bonjour, je m’appelle Laurent Vandamme, j’ai 48 ans, je suis originaire du nord de la France. Je suis marié et père de quatre enfants.

Pourquoi êtes-vous devenu médecin ?

C’est un peu long… Au début j’ai raté les concours d’école de kiné. J’ai commencé médecine à l’Université de Lille, pas très sûr de mon orientation, puis c’est devenu progressivement évident que je ferai médecin généraliste car tous les stages me plaisaient et qui d’autre que l’omnipraticien est le “spécialiste en tout“ ?

Pourquoi êtes-vous installé à Targon ?

J’ai fini mon cursus rattaché à la fac de Bordeaux car mon projet familial c’était plutôt la Dordogne. Stage puis remplacement à Rauzan et j’ai croisé le Dr Feuga à  l’EHPAD de Targon qui cherchait un troisième associé. Cela faisait 3 ans que je remplaçais et on commençait à être bien intégré socialement, donc rester dans le coin + 2 jeunes confrères ça ressemblait à une belle opportunité.

Pourquoi exercez-vous dans une Maison de Santé ?

La Maison de Santé et l’accueil d’internes, on en a très vite parlé à trois. C’est, au delà de notre bébé, une aventure avec des acteurs de santé du terrain qui est venue enrichir ma vie professionnelle. Au quotidien, je mesure ce que nous réalisons ensemble sans prétentions.

Quelle est pour vous la valeur ajoutée de la MSP de Targon ?

La valeur ajoutée de la MSP, c’est cette expérience de participer à notre échelle à une redéfinition de notre rôle d’acteur de santé primaire dans toutes ses dimensions. Comme on pratique notre art dans une globalité autour du patient, on décloisonne totalement notre rôle transversalement, sans hiérarchie : ça agrandit notre sphère de soignant.

Quels sont vos souhaits d’évolution pour la MSP de Targon et comment imaginez-vous votre métier dans 10 ans ?

Pour moi, il n’y a pas clairement de souhaits précis. Je me rends compte que l’interconnexion neuronale du groupe amène des embryons de projet, d’idées et d’inspirations qui respectent la personnalité de chacun dans ce collectif et ça laisse la surprise. Donc, dans 5 ans, dans 10 ans, on verra bien… La seule certitude, c’est que j’ai très envie d’y participer encore longtemps.

  • Les actualités de votre MSP

    Retrouvez ici toute l'actualité de votre MSP (réunions, ateliers, projets, etc.)
    visiter la page
  • Prendre un rendez-vous

    Pour prendre un rendez-vous avec un des professionnels de votre MSP
    visiter la page
  • Les services de garde

    Retrouvez ici les services de garde du secteur (dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmacies)
    visiter la page