Le saviez-vous ?

imagesLa législation française vous donne le droit d’énoncer vos directives anticipées et de désigner votre personne de confiance. Vous pouvez le faire en remplissant les documents suivants :


Directives anticipées


La personne de confiance


Si vous remplissez ces documents, il est essentiel d’en informer vos professionnels de santé et vos proches.

Une citation...

Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.

Nelson Mandela

Un chiffre...

Près d’un Français sur 2 fait du sport plus d’une fois par mois (45 %). Parmi eux, 72 % pratique du sport au moins une fois par semaine.

Permanence de soins infirmiers à la MSP


Nos cabinets infirmiers vous proposent, en plus de leur activité à domicile, une permanence de soins infirmiers à la MSP les lundi, mercredi et vendredi, de 8 h à 10 h, sans rendez-vous.

Cela concerne vos prises de sang, vos prélèvements, vos injections et vos pansements, ou simplement un avis infirmier.

Un conseil...

Le sport augmente votre niveau d’énergie. Il renforce vos muscles et améliore votre endurance. Grâce au sport, vous oxygénez davantage vos muscles et votre cœur, ce qui permet à votre système cardiovasculaire de travailler plus efficacement. Et, si votre cœur et vos poumons fonctionnent mieux, vous aurez davantage d’énergie.

Expo photos

Au rez-de-chaussée : “Regards d’Abyssinie“ 

14 saisissants portraits d’enfants abyssins, par Marie-France Teyssier.

Au 1er étage : “Le JOSEM s’expose“

Le JOSEM, c’est le Jeune Orchestre Symphonique de l’Entre-deux-Mers, un des fleurons de la culture locale ! Manuel Ibañez Fraile nous propose de le découvrir à travers 10 de ses remarquables photographies. Tout sur le JOSEM sur josem.org.

Les fils à lire

IMG_0388

Les fils à lire sont à votre disposition, sur les murs de la MSP. Nous souhaitons qu’ils deviennent des vecteurs d’échange et de partage des revues et des livres que vous aimez. Vous pouvez emporter les livres, les lire et les ramener (ou pas !). Vous pouvez aussi y déposer les vôtres.

#MoiSansTabac

POLIPATO : des ateliers avec les patients pour renforcer sa santé !

POLIPATODepuis juillet 2017, votre Maison de Santé Pluridisciplinaire a démarré une nouvelle activité : des ateliers pour les patients qui ont une maladie du coeur ou des artères.

Avec les Maisons de Santé de Cadillac, de Créon et de Saint-Caprais-de-Bordeaux, nous proposons des ateliers adaptés à vos besoins et se déroulant en journée ou en soirée. Il s’agira de partager votre vécu de la maladie, de mieux la comprendre, pour mieux la contrôler, et d’éviter ses complications et les passages à l’hôpital.

Les ateliers proposés portent sur :

  • ce qui influence la santé et comment la maintenir
  • avoir une alimentation adaptée
  • avoir une activité physique adaptée
  • mieux connaître le diabète de type 2
  • mieux connaître l’hypertension artérielle
  • maîtriser son traitement.

Pour qui sont ces ateliers ?

  • Les personnes adultes qui ont ou ont eu une maladie cardio-vasculaire : infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral (AVC), hypertension artérielle, artérite ou artériopathie des membres inférieurs, diabète de type 2, insuffisance cardiaque ou maladie des valves cardiaques.
  • Peuvent également participer les personnes ayant au moins 3 facteurs de risque de développer une maladie du coeur et des artères. Ces facteurs de risque sont : trop de cholestérol, surpoids/obésité, tabagisme, être un homme de plus de 50 ans, être une femme de plus de 60 ans, apnées du sommeil et antécédents de maladies cardio-vasculaires dans la famille.

Si vous pensez correspondre aux critères et si vous souhaitez participer à un ou plusieurs ateliers, contactez nous directement au 07 69 92 79 42, ou en nous écrivant à etpentre2mers@gmail.com

N’hésitez pas à en parler avec vos professionnels de santé et à télécharger la plaquette ici : POLIPATO

Asalée : mieux prendre en charge les maladies chroniques

Le protocole Asalée est un protocole de coopération médecins-infirmiers innovant et reconnu au niveau national. Il vise à améliorer la qualité des soins aux patients dans certaines maladies chroniques. Il a été signé par les médecins de votre MSP et le cabinet infirmier N° 3 (Mandy Diverchy, Quitterie Duclot et Christine Hergué-Fontaine).

Son principe : sur proposition du médecin, l’infirmière assure des consultations :

  • de dépistage et de suivi du diabète
  • de suivi du risque cardio-vasculaire chez les patients ayant plusieurs facteurs de risque(hypertension artérielle et/ou tabac et/ou hypercholestérolémie notamment)
  • de dépistage des broncho-pneumopathies chroniques obstructives chez les patients fumeurs (ou anciens fumeurs) et aide au sevrage tabagique
  • de dépistage des troubles de la mémoire.

Ces consultations infirmières sont prises en charge par les caisses d’Assurance Maladie et se déroulent au sein de la MSP de Targon.

Au cours de ces consultations, les infirmières pourront vous prescrire différents examens, réaliser des ECG, des tests respiratoires ou des tests de mémoire, faire certains examens cliniques et assurer des consultations individuelles d’éducation thérapeutique, en collaboration avec les médecins.

Si vous pensez que cela vous concerne, n’hésitez pas à en parler à votre médecin. Pour plus d’informations sur ce programme vous pouvez joindre une des infirmières du cabinet N° 3 au 07 77 25 44 57.

Focus sur... Christine Hergué-Fontaine, infirmière

Pourquoi êtes-vous devenue infirmière ?

Par le fruit du hasard et la grâce des rencontres inattendues. J’étais jeune enseignante lorsque j’ai croisé l’enthousiasme communicatif de la Directrice de l’école d’infirmière de Libourne. Je pressentais déjà à l’époque que nous exercerions différents métiers dans notre vie, elle aussi ! J’ai commencé mes études sans réelle conviction, persuadée de rebrousser chemin si je m’ennuyais, et je me suis prise au jeu de la connaissance dans un premier temps et de la rencontre de l’autre en prenant un peu de maturité. J’ai peiné parfois, mais je ne l’ai jamais regretté ! Etre infirmière n’est pas un sacerdoce, c’est un métier, il s’apprend, il s’anime, il évolue toujours, nourri par les rencontres humaines, la curiosité et le travail.

Pourquoi êtes-vous installée à Targon ?

Rencontre encore avec une maison, un jardin, un village. J’habite Targon depuis 1999, juste avant la tempête qui nous avait laissés sans électricité ni chauffage. J’ai fait réparer le toit, j’étais chez moi entre pelouse et moellons. Au gré des opportunités et des besoins, j’ai rapproché mon activité professionnelle de mon domicile.

Pourquoi exercez-vous dans une Maison de santé ?

D’abord pour mon village ! Je constatais par ailleurs un urgent besoin de changement dans nos pratiques professionnelles, soumises aux mutations des besoins sanitaires et sociaux. Parce que j’ai toujours cru à l’émergence des territoires. Parce que j’ai la conviction que la médecine libérale a pour tâche de répondre aux exigences de santé de proximité et qu’elle a cette humanisation des soins à porter. Et puis j’aime bien me remonter les manches, les challenges et les idéaux, et il y en avait beaucoup !

  • Les actualités de votre MSP

    Retrouvez ici toute l'actualité de votre MSP (réunions, ateliers, projets, etc.)
    visiter la page
  • Prendre un rendez-vous

    Pour prendre un rendez-vous avec un des professionnels de votre MSP
    visiter la page
  • Les services de garde

    Retrouvez ici les services de garde du secteur (dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmacies)
    visiter la page